L’entretien périodique
Le sol du jardin doit être régulièrement entretenu et préparé pour recevoir, de la meilleure façon possible, les plants et graines choisis pour la culture. Une tâche importante consiste à enlever régulièrement les mauvaises herbes, car quand elles se propagent, elles peuvent étouffer et entraver la croissance des plantations. Le moment idéal pour cette opération, qui doit également compléter l’élimination des grosses pierres, des brindilles et des corps étrangers, est l’automne ou le début de l’hiver, lorsque les gelées sont encore loin.
Le jardin ne peut être complété sans beaucoup d’efforts, il faut donc s’armer de bêches et commencer à cultiver le sol en profondeur. L’ajout de sable rend le sol plus souple et draine s’il est trop dur. Par contre, certains composés organiques et la tourbe sont très utiles lorsque le sol est sec et qu’il y a trop de sable.
Pour garder le sol du jardin en bon état, il faut faire attention à garder les touffes exposées pendant l’hiver et à les garder en dormance. De plus, uniquement dans les premiers rayons du soleil printanier, la culture et l’enrichissement doivent être effectués pour créer des sols adaptés à différentes cultures. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’aplanir le sol au printemps et de travailler superficiellement pour faciliter le drainage de l’excès d’eau, afin d’éviter une stagnation dangereuse de l’eau.
Fertilisation
L’engrais doit être distribué au printemps et en automne. Si vous ne disposez pas d’un engrais mature qui soit toujours le meilleur choix, vous pouvez utiliser une formulation complexe d’engrais à libération prolongée qui peut être riche en oligo-éléments. Le sol fournit généralement aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pour pousser, mais il est toujours bon de compléter l’alimentation naturelle en ajoutant des engrais. Ce procédé simple empêche la dénutrition du sol d’affecter le développement de certains types de légumes.
Pour être vraiment bon, le sol du jardin doit également contenir une certaine quantité d’humus, qui peut être facilement identifiée par la couleur du sol. L’humus doit être brun foncé. La présence d’humus garantit des micro-organismes abondants pour la conversion de diverses substances organiques que le sol absorbe. Sans humus, il est destiné à être stérile.
Importance de la rotation des cultures
L’ancienne technique de rotation des cultures s’avère inestimable pour l’approvisionnement constant en bonne terre de vos champs de légumes. Le nom semble cacher une technique sophistiquée, mais elle est en réalité très simple et se limite à changer la disposition des légumes cultivés chaque année. Vous pouvez obtenir des résultats étonnants et une récolte délicieuse et riche simplement en ne plantant pas les mêmes plantes dans la même zone du jardin.
La bonne eau au bon moment
La règle d’or du cultivateur est d’arroser régulièrement pendant environ 10 minutes par jour (seulement s’il ne pleut pas, bien sûr). Si possible, utilisez un système d’irrigation par tuyau. Cela évite une stagnation dangereuse du sol due à la répartition des infusions.
En été, vous devez arroser les champs de légumes avant et après le coucher du soleil afin de pouvoir absorber l’eau la nuit. En revanche, au printemps, il est préférable de réserver les arrosages aux heures du matin pour éviter que l’eau ne gèle pendant la nuit et abîme irrémédiablement les racines.
Vous en savez désormais un peu plus concernant l’entretien de votre potager ! Si vous souhaitez acheter nos produits afin d’appliquer nos conseils, retrouvez les ici !