Achetez vos Bulbes de Tulipes

Spécialiste des Bulbes de Tulipes, nous pouvons vous accompagner dans votre projet.

CATÉGORIES

  PÉRIODE DE LIVRAISON

Expédition des Bulbes de Tulipes

  ACHETEZ EN PETITE QUANTITÉ

Commandez vos produits sans minimum d’achat. Lors da la validation de votre commande vous pourrez choisir une date de livraison.

  ACHAT EN GROS

Demandez un devis pour avoir une offre adaptée à vos besoins. Prix attractifs et dégressifs

  A PROPOS DE NOUS

Bienvenue chez Mes Bulbes. Nous sommes spécialisés dans la vente et la préparation de Bulbes potagers, Bulbes de Fleurs, Plantes Vivaces et des Épices. Nous proposons des Bulbes de Tulipes à des prix très attractif avec des prix dégressifs. Que vous soyez un petit jardinier ou un professionnel du monde agricole, vous pouvez commander sur Mesbulbes.com et obtenir des conseils sur la culture.

Conseils de plantation

Fiche technique

Une variété infinie de couleurs et de formes

 

Les tulipes sont l’une des plantes printanières les plus populaires, que ce soit dans le jardin, sur le balcon ou comme fleurs coupées dans des vases. Ceux qui feuillettent les catalogues de fleurs en automne n’ont que l’embarras du choix. On estime à 5000 le nombre de variétés de tulipes proposées et de nouvelles variétés sont ajoutées chaque année. Mais une fois que vous avez pris votre décision et choisi un bon emplacement, vous pouvez profiter de ces plantes faciles à entretenir chaque printemps pendant des années. Les tulipes se multiplient par le biais de bulbes filles et, après quelques années seulement, elles forment de grosses touffes – une attraction dans n’importe quel jardin. Après la floraison, la tulipe se rétracte complètement et dans la deuxième moitié de l’année, il n’en reste plus rien. Ils ne doivent pas être déterrés en automne, mais résistent au gel et peuvent rester dans le sol pendant la saison froide. Déjà en hiver, les premières pointes de tulipes sortent du sol. Et au début du printemps, le feuillage et les premiers bourgeons se développent. Grâce à cette stratégie, la plante à faible concurrence parvient à s’assurer une bonne place au soleil avant que les plus grandes plantes ne poussent et ne l’ombragent.
Les tulipes sont également très populaires sous forme de fleurs coupées et sont disponibles pratiquement toute l’année.

Origine de la tulipe

 

La tulipe est originaire du Proche-Orient. Au Moyen-Âge, elle a atteint la Turquie et de là, au XVIe siècle, l’Europe centrale. A cette époque, il existait déjà des cultivars issus des formes sauvages.
En Hollande, leur apparition a très vite déclenché la “frénésie des tulipes”. Les Néerlandais ont commencé un commerce florissant du bulbe de tulipe et, après quelques années, il existait des variétés dont un seul bulbe valait autant qu’une demeure seigneuriale. C’était particulièrement vrai pour les tulipes qui avaient une fleur rayée. À cette époque, on pensait encore que ces rayures étaient le résultat d’efforts de reproduction. Mais en réalité, ils ont été produits par un virus et n’ont pas pu être influencés comme on le souhaitait. Lorsque la bulle commerciale artificielle a finalement éclaté, de nombreux négociants et spéculateurs ont été poussés à la ruine. Pour mettre fin à cette manie irrationnelle, le gouvernement néerlandais a adopté des lois qui ont sévèrement freiné le commerce.

De cette période formatrice, il reste surtout l’amour des Hollandais pour la plante exotique, qui perdure encore aujourd’hui et qui a fait du pays le pays de la tulipe. Aujourd’hui, les Pays-Bas représentent environ 80 % de la production mondiale de tulipes.

Culture des Bulbes de Tulipe

 

La croissance des tulipes

 

La tulipe vivace pousse à partir d’un bulbe et atteint une hauteur de croissance de 15 à 80 cm.
Une pousse pousse à partir du bulbe, qui est capable de traverser une couche de sol qui a été pressée par l’hiver.

Le feuillage pousse en partie près du sol, en partie sans tige sur la tige droite. Les feuilles sont allongées, lancéolées, parfois ovales, avec un bord lisse à ondulé.
La tulipe fleurit entre mars et mai. C’est à ce moment qu’une fleur se développe en bout de tige, au sommet de chaque tige. Les pétales sont ovoïdes, en forme de coupe, pointus, en forme de lys ou à franges. Les tulipes ont des fleurs de périgone. Les tulipes-stamens, les pétales et les sépales sont chacun triples. Les tulipes fleurissent principalement en jaune et rouge. Mais les cultivars vont du blanc au violet en passant par le noir.
Après la floraison, une tête fructifère se développe, mais elle n’est pas utilisée pour la multiplication en culture. Sous terre, il se forme des bulbes filles qui poussent sur le côté du bulbe mère et qui peuvent être facilement séparées.

Prendre soin de ses tulipes

 Les tulipes nécessitent très peu de soins. Si elles sont cultivées au même endroit pendant quelques années, elles peuvent former de grandes et impressionnantes grappes.

tulipe en bord de route tulipe emplacement
La tulipe préfère les sols légèrement humifères, qui peuvent être sableux. Il est important, comme pour toutes les ampoules, qu’elle ne soit pas exposée à une saturation d’eau prolongée.
Les tulipes poussent particulièrement bien en plein soleil, mais peuvent aussi tolérer une ombre partielle, par exemple en sous-plantation d’arbres clairs.

Arroser ses tulipes 

Normalement, les tulipes n’ont pas besoin d’être arrosées. Ils peuvent également supporter des sols relativement secs, mais alors ils ne se développent pas aussi vigoureusement. Si elles germent pendant une période très sèche, le feuillage peut pendre mollement vers le bas. Dans ce cas, le sol peut être un peu humidifié, mais il faut éviter d’arroser.
Pour les plantes en pot, le sol doit être plutôt sec, mais ne pas le laisser se dessécher.

Comment fertiliser ses tulipes ?

Pendant l’émergence des feuilles et après la floraison des tulipes, lorsque le bulbe constitue des réserves, la fertilisation peut se faire légèrement. Le mieux est de le faire avec du compost. Le grain bleu n’est pas approprié ici en raison de son effet à long terme.
Les engrais à forte teneur en azote ne sont pas recommandés, car ils affaiblissent la plante. Vous pouvez utiliser à la place un engrais spécial pour bulbes de fleurs, qui est adapté aux besoins en nutriments des plantes à bulbes et qui protège également contre les maladies causées par la moisissure grise et d’autres champignons.

Couper ses tulipes

Les tulipes sont des fleurs coupées bien adaptées. Ils peuvent être coupés à tout moment de leur apparition. Il est préférable de couper les spécimens qui viennent de s’ouvrir ou dont les bourgeons matures sont encore fermés. La taille doit être effectuée à l’aide d’un couteau aiguisé de manière à endommager le moins possible la plante. La coupe doit être faite de telle sorte qu’une ou deux feuilles restent sur la plante afin qu’elle puisse encore se nourrir par photosynthèse.

Les tulipes peuvent tenir 7 à 10 jours dans le vase. Les fleurs coupées proposées dans les magasins durent généralement plus longtemps que les tulipes de jardin. Pour prolonger leur durée de vie, les tiges peuvent être recoupées tous les deux jours. Vous pouvez ajouter un peu de sucre à l’eau, que la tulipe prend comme nourriture, et un peu de jus de citron pour inhiber la croissance bactérienne.

Hivernage de la tulipe

Les bulbes de tulipes sont résistants. Dans les endroits froids, une légère protection contre le gel des broussailles ou du feuillage peut être utile. Cependant, il faut l’enlever rapidement dès que les extrémités des pousses se déploient en feuilles.

Coupe transversale d’un bulbe de tulipe propageant des tulipes
En règle générale, les bulbes filles qui se forment sur le bulbe mère après la floraison sont utilisées pour propager la tulipe. Vous pouvez déterrer le bulbe à la fin de l’été, détacher les bulbes filles et les replanter avant les premières gelées. Les bulbes filles se transformeront en bulbes à fleurs d’ici deux ans.
Les tulipes peuvent également être multipliées par des semences dans le cadre d’une longue procédure. Cependant, le résultat est souvent incertain, car la progéniture ne prend pas nécessairement toutes les caractéristiques souhaitées de la plante mère.

Comment planter des bulbes de tulipe ?

Les bulbes de tulipes sont enfoncés dans le sol de septembre à novembre, avant les premières gelées, à environ 10 centimètres de profondeur et à 10-15 centimètres de distance les uns des autres. Les tulipes sont généralement plantées en groupe car elles sont particulièrement décoratives lorsqu’elles sont plantées en masse. Ils forment des touffes qui peuvent pousser au même endroit pendant des années et se répandre lentement.
Les tulipes en fleur ne doivent pas être déterrées et déplacées, car cela endommagerait les racines et perturberait la phase de régénération. S’il faut le déplacer, faites-le avec beaucoup de terre autour du bulbe.

Les maladies des tulipes

Le feu de tulipe, une infestation par l’agent pathogène de la moisissure grise Botrytis tulipae, provoque la pourriture de la plante. Des feuilles mutilées avec une pourriture gris-brun sont déjà visibles au débourrement. L’agent pathogène attaque toute la plante et la fait mourir. Il survit dans le bulbe, qui ne germe plus. La meilleure façon de lutter contre cette maladie est de jeter les plantes infestées dans la poubelle, car il n’existe pas de pesticides contre cette maladie sur le marché.
Toutefois, il est possible de la prévenir efficacement. Les tulipes ne doivent pas être placées trop humides, mais dans une position aérée, c’est-à-dire pas trop près les unes des autres ou entre d’autres plantes à forte croissance qui gênent la circulation de l’air et empêchent la plante de se dessécher rapidement après une pluie. De plus, ne choisissez pas d’engrais à forte teneur en azote, car cela affaiblit la plante. Vous pouvez utiliser à la place un engrais spécial pour bulbes, adapté aux besoins nutritionnels des plantes à bulbes.

Conseil du jardinier pour vos tulipes

Immédiatement après la floraison, vous pouvez rompre ou couper les tiges fructifères des tulipes afin que la plante n’investisse pas une énergie inutile dans la formation des graines. Si les tulipes poussent dans la prairie, vous devez attendre pour tondre jusqu’à ce que le feuillage ait pris une décoloration brunâtre notable après la floraison. Si vous tondez les feuilles trop tôt, vous dérangez l’oignon en train de stocker de l’énergie. Cela peut entraîner une floraison réduite l’année suivante.

Service Client

Notre équipe vous répond du lundi au samedi de 9h à 19h

Créez un espace accès achat en gros / professionnel pour obtenir des prix préférentiels. Minimum de 50€ par commande.

Formulaire de demande de devis

Demandez un devis sans engagement et nous vous contacterons dans les 24 heures.

Pour calculer les frais d'expédition, nous avons besoin de connaître votre adresse de livraison

Notre catalogue

PROFESSIONNEL

Inscrivez-vous pour recevoir

Inscription / connexion

Formulaire de contact

Notre équipe est à votre écoute pour toute vos demandes.

Vos Cordonnées

Comment pouvons-nous vous aider ?

Mes Bulbes Logo

Etre recontacté par l'équipe Mes Bulbes

Le service client vous contactera dans les 24h (Lundi - Vendredi)

Formulaire de demande de devis

Demandez un devis sans engagement et nous vous contacterons dans les 24 heures.

Pour calculer les frais d'expédition, nous avons besoin de connaître votre adresse de livraison

Mon Espace pro

Vous cherchez un produit qui n'est pas présent sur notre site ?

Mes Bulbes, c'est aussi un grand réseau de professionnels !

Contactez-nous en indiquant le produit recherché et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais

Mes Bulbes Logo

Connexion

Connectez-vous à votre compte client

Inscrivez-vous pour recevoir

10% DE REMISE

SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE