Origine de l’endive :
L’endive est une variante de la chicorée qui trouve son origine en Belgique, où les agriculteurs ont découvert que la conservation des racines de chicorée dans un endroit sombre pendant un certain temps permettait d’obtenir des têtes d’endives.

Condition de vie de l’endive :
C’est là que réside la singularité de sa culture, car elle est divisée en deux étapes : la première est la phase de semis “ordinaire” pour obtenir la racine, et la seconde est celle où ces racines sont laissées dans l’obscurité pour obtenir la chicorée.
En termes de climat, la chicorée est une culture peu exigeante qui peut s’adapter à un large éventail de conditions, y compris la Méditerranée. Les graines doivent germer à des températures supérieures à 9°C, une fourchette de température de 25°C à 30°C étant idéale. La chicorée Witloof pousse mieux dans les sols légers, argilo-sableux ou sablonneux qui ne sont pas rocheux. Le travail du sol avant la plantation peut toutefois améliorer certaines de ces qualités.
Il est essentiel de suivre attentivement toutes les procédures afin d’obtenir une récolte décente d’endives. Il est donc essentiel de décompacter le sol pour augmenter l’aération et minimiser l’engorgement futur.
Cultiver la racine d’endive :
L’endive est une plante qui nécessite un processus de culture en deux phases :
Le semis et l’enracinement sont les deux premières phases. Cette phase, comme son nom l’indique, se concentre sur la production de racines et peut être achevée en mai. Nous obtiendrons également des feuilles à la surface, mais ce n’est pas ce que nous recherchons.
Le forçage est la deuxième phase. Cette étape s’effectue en automne et consiste à arracher les racines obtenues lors de la phase 1, à les stocker dans l’obscurité pendant un mois et à récolter les endives après cette période.
Première étape pour la production de racine d’endives :
Comme nous l’avons dit précédemment, l’objectif de cette phase est d’extraire la racine, ce qui devrait être terminé au mois de mai. Nous devons semer en rangs espacés de 30-40 cm, à une profondeur de 20-25 cm, et avec un espacement d’environ 20 cm entre les plantes de chaque rang.
Après le semis, recouvrez les trous de terre et arrosez sans que le sol ne se gorge d’eau.
À l’arrivée de l’automne, nous aurons déjà des bourgeons de feuilles à la surface, bien que ces feuilles ne soient pas ce qui nous intéresse, bien qu’elles puissent être utilisées dans les salades. Ce que nous devons faire, c’est arracher les racines et couper les feuilles à environ 2 ou 3 cm du col. Cette racine sera utilisée pour le forçage des bourgeons, qui consiste simplement à stimuler la croissance de l’endive en retenant les racines dans un environnement sombre.
Deuxième étape de culture des racines d’endives – CHICORÉE WITLOOF :
Avant de commencer le forçage, il est essentiel de nettoyer soigneusement les racines, en enlevant toutes les racines subsidiaires et en ne laissant que la racine primaire, qui est ce dont les bourgeons auront besoin pour se développer.
Vous avez deux options pour l’étape suivante. D’une part, nous pouvons enfouir les racines jusqu’à une profondeur d’environ 50 cm, à condition que le sol soit meuble et bien drainé. Après cela, il faudra arroser, et après un mois, nous aurons des bourgeons d’endive.
Au lieu d’enterrer à nouveau les racines, une autre alternative consiste à utiliser des caisses. Si nous choisissons cette option, nous mettrons les racines dans une boîte, nous la remplirons de terre et d’eau, et nous la couvrirons de plastique opaque ou d’un matériau similaire. Il est essentiel qu’elles n’entrent pas en contact avec la lumière, donc gardez-les dans un endroit sombre pendant un mois. Les bourgeons d’endive apparaîtront après cette période.
L’excès d’engrais est particulièrement toxique pour les endives, il faut donc prendre des précautions particulières pour éviter le surdosage.
Avant le semis, le compost peut être appliqué comme engrais également. Le fumier, qui doit être bien mûr, est une autre option.
D’autres engrais organiques, comme les turricules de vers, sont également des options viables.

L’arrosage des racines d’endives :
L’endive est un légume qui nécessite un arrosage régulier. Après le semis, il faut procéder à l’application la plus abondante, en veillant à ce que le sol ne se gorge pas d’eau, car cela peut entraîner des maladies des racines et l’apparition de champignons.
La quantité d’eau utilisée lors des irrigations successives doit être réduite, mais le sol doit être maintenu humide par des applications fréquentes et uniformes. Par conséquent, l’irrigation au goutte-à-goutte est la meilleure option.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la plantation des endives !
Retrouvez nos racines d’endives en ventes :