La vigne est une plante robuste et très adaptable, mais pour obtenir des grappes de qualité, certaines précautions sont obligatoires :
- une position ensoleillée, ce qui augmente la teneur en sucre des raisins ;
- un climat sec, ce qui limite l’utilisation des préparations à base de cuivre ;
- un sol drainé, car la vigne souffre de la stagnation de l’eau, ce qui peut conduire à l’asphyxie des racines.
L’irrigation excessive est à éviter, même la première année de plantation : en effet, il est utile que les racines se développent en profondeur à la recherche d’eau.
Planter un pied de vigne
Pour mieux comprendre l’ensemble du calendrier des traitements de la vigne, la plantation des boutures racinées s’effectue en octobre-novembre ou en mars ; il est pratique de réserver les plants à l’avance, retrouvez nos pieds de vigne, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et devoir reporter la plantation d’une année.
La préparation de la terre à vigne consiste en un labourage de 50 cm de profondeur sur toute la surface, accompagné d’une fertilisation organique, par exemple à l’aide de fumier.
Il est également possible de creuser des sillons de plantation de 40 cm de large et 60 cm de profondeur, dans lesquels l’engrais peut être enterré. Cette méthode a l’avantage de déplacer moins de matériel et de laisser les inter-rangs enherbés. Le sillon est recouvert de la terre enlevée, puis les boutures enracinées sont plantées en forant dans le sol meuble avec un pied-de-biche.
La jeune vigne, la première année de plantation, doit être irriguée et fertilisée avec de l’engrais afin de développer les racines et le feuillage ; toute culture intercalaire avec des légumes est avantageuse car elle oblige à désherber le sillon et ne crée pas d’antagonisme : les racines de la vigne travaillent à une plus grande profondeur que celles des légumes.
La quatrième année après la plantation, nous pouvons récolter des grappes parfaites. La qualité et la saveur tendent à s’améliorer avec le temps : vers la dixième année de production, la vigne donne le meilleur rapport entre qualité et quantité.
Soigner la vigne
Les opérations indispensables à une récolte saine et abondante sont effectuées tout au long des saisons dans les soins de la vigne. L’entretien du vignoble suit un cycle fixe qui commence en février et se termine au début de l’automne, au moment des vendanges.
Les plantes doivent être nourries, taillées, attachées, arrosées et maintenues en bonne santé. La nutrition des plantes est obtenue par la fertilisation du sol et dépend de l’âge de la vigne : il faut donc distinguer les jeunes plants non productifs des plants adultes en pleine production.
Les jeunes plantes ont besoin de plus d’azote pour se développer. Le phosphore, le potassium et les oligo-éléments tels que le magnésium sont davantage nécessaires à la production et à la maturation des fruits. La manière la plus simple de distribuer les engrais est le binage, principalement au printemps.
La taille de la vigne s’effectue à partir de mars et se divise en taille de formation, pour former la jeune plante, et en taille de production, pour maintenir la forme et l’équilibre de la plante adulte. Les sarments sont attachés en plusieurs étapes, en suivant leur croissance, afin de soutenir les sarments, qui peuvent se briser sous le poids des grappes de raisin ou sous l’effet du vent. L’irrigation des vignes est une mesure de secours et n’est effectuée que si le climat est particulièrement sec ou si les vignes sont jeunes ; un excès d’eau est préjudiciable à la qualité des raisins.
La partie ligneuse de la vigne est constituée des rameaux de deux ans ou plus et d’un an, à partir desquels sont générés chaque printemps les rameaux qui produiront les grappes. Les femelles de la vigne sont les pousses de l’année qui ne produisent pas de fruits mais qui, si elles sont proches des grappes, sont utiles car elles contribuent à les nourrir.
Les grappes se forment à partir du quatrième ou cinquième nœud du rameau d’une année et il faut en tenir compte lors de la taille de la vigne. Les vrilles, ou cirrus, sont générées en même temps que les grappes et servent à ancrer la plante au porte-greffe, lui permettant de gagner en hauteur et en lumière. Dans la plupart des variétés de vigne, la fleur est hermaphrodite et autopollinisante ; la fleur a 5 pétales, 5 sépales et 5 étamines.
L’objectif de la taille d’une vigne adulte est de laisser le bon nombre de bourgeons à fruits afin d’avoir un bon rapport entre la production et la qualité des fruits.
Les trois phases de coupe
- la coupe actuelle consiste à raccourcir le sarment d’une année en fonction du nombre de bourgeons établis, déterminant ainsi la production de l’année.
- la coupe passée élimine toutes les pousses qui ont porté des fruits l’année précédente.
- la coupe du futur laisse l’éperon qui produira des pousses fruitières l’année suivante.
La plante d’un an nouvellement transplantée est ramenée à deux bourgeons par une coupe de retour.
L’année suivante, afin de renforcer la plante et de ne pas la laisser se développer trop rapidement, ce qui l’affaiblirait, on ramène la plante à deux bourgeons sur la tige principale et on supprime toutes les pousses secondaires.
La troisième année, on coupe la meilleure pousse à 70 cm du sol, qui constituera le tronc permanent de la plante, d’où partiront les pousses fruitières, à renouveler d’année en année. A partir de cette plantation initiale, il est possible de développer les formes de culture les plus diverses ; pour obtenir la pergola ou l’auvent, on laisse un tronc plus long la troisième année.
Lorsque la plante est adulte et productive, la principale préoccupation de l’élagueur est de laisser la bonne quantité de bourgeons, qui varie selon la variété.